Dans Stratégies Logistique n° 201
Provence-Alpes-Côte d’Azur : une vocation réaffirmée
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® GPMM
Marquée par une logistique principalement endogène, la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, se positionne en porte d’entrée nationale avec Marseille pour tête de pont d’un futur axe Méditerranée-Rhône-Saône. L’État et les collectivités s’attellent à renforcer son hinterland à cette fin, dans le cadre d’une logistique plus verte.
C’est ce qui s’appelle un signe politique fort. Fin 2022, Christophe Castaner, ancien Premier ministre et proche d’Emmanuel Macron, a été nommé au poste de président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille Fos (GPMM), vacant depuis deux ans. « C’est bien la première fois que cette fonction n’est pas occupée par un représentant du monde économique », interprète Laurent Amar, vice-président de la CCI Aix-Marseille-Provence et élu référent sur les questions d’aménagement du territoire. Et pour cause : avant même la fin de son premier mandat, Emmanuel Macron avait relancé l’idée d’un (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.