- Adobestock
Dans son étude Digital Supply Chain 2024, le cabinet PwC France met en lumière l’impact à court termes de la RSE et de l’IA sur la transformation des supply chains.
PwC publie la 4e édition de son étude Digital Supply Chain 2024 qui analyse deux thématiques jugées prioritaires pour les directions supply chain : la RSE et l’IA. Selon l’enquête réalisée auprès de 130 dirigeants supply chain français (5% de PME, 47% d’ETI et 48% de grands groupes), la prise en considération des enjeux environnementaux d’ici 5 ans devient le premier challenge pour 68% des sondés, alors qu’elle occupait la 4e place en 2022. Les autres challenges concernent l’amélioration de l’agilité (pour 55% des responsable supply chain), l’amélioration des délais (53%) ou l’amélioration de la traçabilité et de la visibilité (46%). 86% des personnes interrogées identifient la RSE comme un sujet prioritaire mais seulement 43% se considèrent matures sur l’aspect environnemental, et 57% sur l’aspect social et sociétal. Sur l’environnement la priorité est mise sur l’optimisation des transports et la réduction des GES pour 2/3 des sondés. Sur l’aspect social c’est la gestion des talents via l’amélioration des conditions de travail qui est prioritaire pour 66% des répondants. L’étude montre également que « les indicateurs et outils de suivi sont encore peu démocratisés pour piloter la RSE et que 50% des directions Supply Chain n’en disposent pas ».
91% des entreprises pas assez mâtures pour l’IA
Concernant l’IA, son impact sur les activités est jugé important par 72% des directions supply chain. Cependant, « elles se considèrent encore peu (40% d’entre elles) ou très peu (51%) matures sur ces sujets, privilégiant encore la structuration de leurs infrastructures SI avant de lancer ce type de projets », mentionne l’étude. 62% des sondés prévoient d’intégrer davantage d’IA dans au moins l’un de leurs principaux processus, la priorité étant donnée à la planification et à l’approvisionnement pour 3 répondants sur 4. Selon PwC, si 88% des répondant affirment que l’IA Générative a le potentiel d’améliorer les processus, les directions supply chain privilégient le deep learning, déjà mature et intégré dans certaines solutions spécialisées, pour adresser les domaines de l’analyse prédictive ou de l’optimisation des processus.
Des barrières à lever
L’étude de PwC montre par ailleurs différents obstacles qui freinent la transformation de la supply chain en termes de digitalisation et de RSE. Parmi ces freins 35 % des répondants mettent en avant les coûts des projets, 52% s’inquiètent de la qualité ou de la disponibilité des données et 27% craignent de se heurter à la résistance au changement des équipes. Plus d’un répondant sur 2 considère l’obsolescence des systèmes d’information et la qualité des données comme les obstacles principaux à surmonter pour sécuriser la mise en œuvre des plans de transformation de la Supply Chain.
Voir en ligne : https://www.pwc.fr/fr/publications/...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans les thématiques À lire, Environnement, Logiciels, Supply chain management