Dans Stratégies Logistique n° 187
Robotique : la grande invasion
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Capables d’absorber l’explosion de l’e-commerce, plus flexibles que les systèmes automatisés classiques, les robots se généralisent dans l’entrepôt. Les fabricants de tous horizons se bousculent sur un marché en forte croissance. L’ère des AMR, bras robotisés, drones, robots de livraison, etc., ne fait que commencer.
Dans son roman Fondation, publié en 1942, l’écrivain Isaac Asimov prédisait l’asservissement de l’humanité par les robots dès 2014. L’histoire ne lui a pas donné raison, du moins pas encore. Mais on saluera la clairvoyance de l’écrivain, inventeur du terme robotique, qui a su anticiper l’arrivée des machines dans notre quotidien. Le phénomène d’automatisation, en croissance depuis une dizaine d’années sur les sites industriels et logistiques, connaît encore une phase intermédiaire mixant différentes solutions mécanisées ou semi-autonomes. Sous l’effet de la crise mondiale liée à la pandémie, la robotique (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.