Dans Stratégies Logistique n° 183
AGV, pièce maîtresse de l’entrepôt 4.0
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Sur un marché de l’intralogistique en demande d’automatisation, le déploiement des AGV s’étend des usines aux entrepôts. Malgré des coûts élevés et des contraintes humaines et d’infrastructure, le foisonnement des technologies connectées promet à l’avenir leur généralisation.
Incontournables en entrepôt, les véhicules de manutention utilisés pour le transport de palettes et de lourdes charges passent depuis quelques années du statut de simples engins manuels conduits par les opérateurs à celui de systèmes intralogistiques automatisés. Par l’intégration de technologies connectées souvent calquées sur celles de l’automobile, les constructeurs historiques du marché ont ajouté à leurs gammes des véhicules à guidage automatique, les AGV. Ils s’inscrivent dans la tendance de l’entrepôt 4.0, une évolution logique après la mécanisation et l’automatisation des chaînes logistiques ou de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.