Dans Stratégies Logistique n° 183
Anti-gaspi et économie circulaire font la loi
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire : tels sont les grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Très ambitieux, le texte impacte de nombreux domaines, dont la supply-chain.
Abandonner la logique d’une économie linéaire pour mettre définitivement le cap vers une économie circulaire, c’est, selon la définition de l’Ademe, viser l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. C’est la logique de la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Porté par Brune Poirson, le texte a été adopté le 30 janvier et promulgué le 10 février 2020. Il ne compte pas moins de 130 articles. Voici les principaux points à retenir. Objectif zéro plastique jetable à horizon 2040 (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.