En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

E. Leclerc voit grand pour automatiser le drive

, par Renaud Chasle

Actemium Lyon Logistics déploie un système automatisé digne des grands centres de distribution pour le drive E. Leclerc de Ville-La-Grand en Haute-Savoie

Bras robotisé, convoyeurs, station autonome de retraits des bacs…le drive automatisé du magasin E. Leclerc de Ville-La-Grand (74) impressionne par son niveau technologique. L’enseigne a fait appel à l’intégrateur Actemium Lyon Logistics pour déployer une solution automatisée d’environ 700m² sur sa plateforme de 1500 m². « L’enjeu de l’automatisation du Drive était double. Tout d’abord, par le besoin de réduire la pénibilité pour nos salariés et également le besoin d’augmenter la productivité et la capacité de sortie des commandes. La solution déployée par Actemium Lyon Logistics a véritablement répondu à ces enjeux avec une baisse de nos frais de personnel d’environ 20%, pour une augmentation de 600 commandes à environ 950 en moyenne par jour, depuis l’installation du système », souligne Antoine Magre, directeur général, Drive et Hypermarché E. Leclerc Ville-la-Grand.

Un process complet

La solution traite notamment le process de préparation de commandes pour les produits ambiants, frais et surgelés. Après une ramasse globale de produits pour environ 20 commandes en simultanée, soit 450 articles par heure, ils sont ensuite triés et regroupés en bacs de commandes individuelles par des opérateurs depuis des postes de préparation ergonomiques. Ces postes sont situés au plus proche des préparateurs pour optimiser les distances parcourues, le temps de préparation des commandes et ainsi accroître la productivité.

JPEG - 111.1 ko

Une fois préparées, les commandes sont stockées grâce à différents systèmes de stockage adaptés selon la température des produits, pour lisser la charge de préparation et ainsi absorber les pics de livraison identifiés par le Drive. Le stockage par navettes pour les produits ambiants et frais permet de positionner les bacs de commandes de façon dynamique dans le stock en fonction des heures de livraison. Le système de stockage à l’aide de bras robotisés Kuka est lui adapté aux produits surgelés. Lorsque le client se présente et s’identifie sur une piste du Drive, les bacs de sa commande sont automatiquement sortis du stock et transités pour une livraison sur piste automatisée. Selon Actemium ce système de livraison permet au Drive d’absorber plus de 12 clients par heure par piste et au client de recevoir sa commande en moins de 3minutes.

En complément du Drive in situ et afin de développer les points de livraison secondaires autour de Ville-La-Grand, une solution robotisée a également installée. Ce système consiste à regrouper et empiler les bacs par commandes sur des dollys, permettant d’expédier jusqu’à 50 dollys de 5 bacs, soit environ 60 commandes par heure et par robot.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=t1e...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.