Dans Stratégies Logistique n° 191
Fret international, au pic de la crise
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
La structure des échanges fondée sur une demande en Occident et une production en Orient avec un minimum de stock atteint ses limites en temps de pandémie mondiale. Les chaînes d’approvisionnement entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord sont fragilisées et chaotiques avec, au choix, des effets papillon, domino ou boule de neige. Un retour à la normale est escompté mi-2022.
En début d’année, Euler Hermes (groupe Allianz) alertait les importateurs européens sur une augmentation du coût de leurs importations en provenance d’Asie, et de Chine en particulier. Cette inflation était estimée à 6 % et chiffrée à plusieurs milliards de pertes opérationnelles pour les entreprises allemandes et françaises. Pour justifier ses prévisions, l’assureur-crédit évoquait « le renchérissement du transport maritime, l’allongement des transit-times, la pénurie de conteneurs et de places à bord des navires ». Dix mois plus tard, elles se révèlent exactes, pis, sous-estimées, car entre-temps, de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.