Dans Stratégies Logistique n° 191
Groupements de transporteurs, unis face aux crises
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Tred Union
Dans un contexte difficile pour les PME du transport routier, les groupements visent à offrir à leurs adhérents mais aussi aux chargeurs des garanties de continuité d’activité et des solutions pour rester compétitifs. Tour d’horizon des réponses qu’ils apportent aux enjeux économiques, environnementaux et de pénuries de moyen.
Malgré la reprise de l’activité en 2021, les transporteurs font face à d’importantes contraintes et beaucoup s’interrogent sur les perspectives d’avenir. La Covid-19 et ses confinements ont d’abord impacté la rentabilité en 2020 et les capacités d’investissement à moyen terme. La profession souffre de pénuries majeures de moyens et de main-d’œuvre. Les entreprises peinent à recruter, principalement des conducteurs, mais le manque concerne aujourd’hui tous les postes de l’entreprise, y compris de gestionnaire d’exploitation ou de responsable de parc ou d’atelier. Si le phénomène n’est pas nouveau, la crise (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.