Dans Stratégies Logistique n° 190
L’automatisation, passage obligé des logistiques e-commerce
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
Les coûts logistiques explosent avec la croissance des flux e-commerce. Deux postes alimentent cette augmentation dans les entrepôts : la main-d’œuvre nécessaire aux préparations de commandes au détail et les surfaces immobilières, notamment en zones urbaines proches des consommateurs finaux. Pour contenir ces coûts tout en préservant une qualité de service et une fiabilité élevées, la e-logistique se mécanise, s’automatise et se robotise à un rythme soutenu.
En 2013, E.Leclerc ouvrait le premier drive automatisé en France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Preuve que l’automatisation au service de l’e-commerce et des circuits omnicanaux ne se limite plus aux seuls grands entrepôts. Bien avant l’essor du commerce en ligne, dès les années quatre-vingt-dix, les pharmacies pour la distribution urbaine et capillaire de médicaments l’avaient déjà démontré. À l’époque, l’automatisation des officines répondait à plusieurs enjeux, dont gérer un large référencement sur une surface limitée et permettre aux pharmaciens de réaliser leurs préparations de commandes, mono ou (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.