Dans Stratégies Logistique n° 182
L’opportunité d’un plan de relance
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Geodis a été missionné par la France pour acheminer des millions de masques depuis la Chine. De tels ponts aériens montrent l’importance stratégique de disposer de leaders mondiaux en transport et en logistique.
- ® Geodis
Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 ? Brutale et d’un coût humain inconnu à ce jour, cette crise sanitaire interroge le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement actuelles. En relevant leurs failles et leurs risques, elle ouvre le champ des possibles. Lesquels sont susceptibles d’accélérer des tendances déjà perceptibles et de relever d’autres défis comme le changement climatique.
Passée la phase de sidération, la crise du Covid-19 met en lumière la fragilité des supply-chains actuelles et encourage la mise en œuvre de décisions suggérées depuis longtemps. L’une d’elle fait écho au rapport Hémar-Daher sur les chaînes logistiques nationales remis en septembre dernier. Au-delà de leur compétitivité qui était le thème principal de cette analyse, ses conclusions pointaient au moins trois enjeux qui rejaillissent aujourd’hui au plus fort de la crise sanitaire : « leur efficacité perfectible, le manque de reconnaissance de la fonction logistique et de ses métiers, et le risque de perte de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.