Epicery, spécialisée dans la livraison des produits frais de commerçants de quartier, entre dans le giron de GeoPost/DPDgroup.
La filiale de livraison de colis est déjà présente sur le marché de la livraison alimentaire en ligne en Espagne (SEUR Frío), en Belgique (DPD Fresh) et en France (Chronofresh). En rachetant 88,9 % des parts d’Epicery (Monoprix restant actionnaire historique), GeoPost/DPDgroup permet de profiter des implantations déjà existantes en France, à savoir : Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille et Lyon.
Epicery, créée en 2016, travaillait déjà avec les livreurs de Stuart, une start-up rachetée par La Poste en 2017. La place de marché travaille actuellement avec 1.000 commerçants et artisans, qui paient un abonnement et sont prélevés d’une commission sur les ventes.
Equilibre à Paris
Le volume d’affaires d’Epicery a augmenté de 400 % entre 2019 et 2020, la rentabilité ayant déjà été atteinte à Paris. La start-up devrait rapidement nouer 3.000 nouveaux partenariats avec des commerçants, dans l’objectif d’atteindre 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en France d’ici à 2025.
La Poste va constituer un allié de taille, notamment pour étendre le service dans une dizaine de villes françaises d’ici 2022 dans un marché en pleine effervescence.