Dans Stratégies Logistique n° 182
La filière logistique monte au front
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
La crise du coronavirus frappe la logistique de façon très contrastée. Si les logisticiens et transporteurs de l’agroalimentaire et de la pharma y ont gagné en aura médiatique, à juste titre, nombreux sont les sinistrés tant du côté des chargeurs que de leurs prestataires.
En trois semaines, la désorganisation des flux sans précédent a fait place à la stabilisation des acheminements. Certains industriels redémarrent timidement mais les conditions d’une reprise solide restent inconnues.
Une crise comparable à celle de 1929, la pire récession depuis 1945… les images employées par Bruno Lemaire pour décrire l’impact économique de la pandémie de coronavirus pouvaient paraître alarmistes. Trois semaines après l’entrée en vigueur du confinement, les estimations de la Banque de France et de l’Insee concordent sur l’ampleur historique de cette crise : les deux institutions ont calculé que le PIB annuel reculerait de 3 points par mois de confinement. Soit une chute du PIB de 6 % au 1er trimestre 2020, plus que les -5,3 % des grèves de mai 68. L’industrie au ralenti Dans un point de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.