Dans Stratégies Logistique n° 186
Lean management, des principes à la réalité
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Le succès du lean management a engendré dérives et excès. Face à la multiplication de méthodes dites « lean », visant surtout à couper les coûts, on constate un retour aux fondamentaux. Bien compris, le lean management reste toujours efficace, comme le montrent les témoignages de cette enquête.
Déployé à l’origine par Toyota pour gagner en productivité dans une optique de long terme, le lean management a ensuite été compris par certains comme une manière de diminuer les coûts par une réduction de la masse salariale. On a vu fleurir depuis les années quatre-vingt-dix des méthodes associées au lean et des mises en place brutales qui ont suscité critiques et méfiance. La méthode reste pourtant d’actualité. Un retour aux sources, après certaines dérives et évolutions hasardeuses ? « Le lean n’a pas changé, tranche Michaël Ballé, cofondateur de l’Institut Lean France. Il y a deux manières de diriger une (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.