Dans Stratégies Logistique n° 185
Logistique internationale, entre urgence et long terme
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
Dans un environnement sanitaire contraint et mouvant, les supply-chains mondiales souffrent d’un manque de visibilité. À très court terme, le questionnement concerne les capacités de transport et leur évolution sur fond d’inflation des tarifs. À moyen terme, les réflexions engagées portent sur la résilience des schémas en place avec des ajustements ciblés. Leur refonte globale ne semble pas d’actualité.
Au deuxième trimestre 2020, la France se confinait. À l’époque, l’urgence dictait le pilotage des supply-chains internationales, soulignant au passage les faiblesses face à un événement imprévu d’une ampleur inégalée. À partir des premiers enseignements tirés, industriels, distributeurs et prestataires transport et logistique se projetaient déjà sur la période post-Covid. Force est de constater que le regain du virus a déjoué une nouvelle fois ces scénarios, avec une différence notable cependant : les chaînes d’approvisionnement s’adaptent et apprennent à vivre avec lui et avec son déplacement sur la planète. (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain