Dans Stratégies Logistique n° 182
Logistique urbaine : Urby en orbite
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Les services proposés aux commerçants incluent la livraison au domicile de leurs propres clients, la gestion des flux retours, la collecte des recyclables…
- ® Urby
Un an après son lancement, le service de logistique urbaine développé par La Poste s’est déployé dans 15 villes et devrait être disponible dans les 22 métropoles françaises d’ici fin 2020. À partir d’un modèle économique unique – la mutualisation des livraisons en centre-ville des marchandises générales – chaque agence du réseau national adapte cependant son activité aux besoins du marché local.
Hors livraisons intra centre-commercial, le service de logistique urbaine Urby a assuré 25 000 livraisons pour le compte de 200 clients en 2019. Une réussite pour cette initiative de La Poste lancée un an plus tôt et qui ne comptait qu’une demi-douzaine d’implantations au début de l’année 2019, essentiellement dans le sud de la France. Officiellement inauguré début 2019, le réseau Urby n’était pourtant implanté que dans onze villes à la fin de la même année – Marseille fut la dernière agence ouverte. En mars 2020, le réseau disposait de 16 implantations – Lille, Renne et Strasbourg sont les dernières (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.