En bref

Savoye implante ses logiciels en Colombie

L’institut du Commerce relance son Comité supply chain

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Le manque de données supply chain restreint les projets ESG

, par Stratégies Logistique

Spécialisé dans les outils de gestion des dépenses d’entreprise (BSM), l’éditeur Coupa Software a mené une étude sur la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la supply chain.

Sans surprise, une majorité des répondants (60 %) considère les données disponibles insuffisantes, de la part des fournisseurs directs et indirects. Pour 96% des entreprises interrogées, la gestion efficace des chaînes d’approvisionnement est pourtant l’un des éléments essentiels d’amélioration du bilan ESG* (environnement, social, gouvernance) des sociétés.

Alors que les entreprises font de l’ESG une priorité afin de rendre leur supply chain plus durables, elles en appellent donc aussi à une meilleure collaboration entre les différents maillons, avec un accès plus rapide aux informations sur les fournisseurs. « Grâce à ce type de collaboration en matière de données, les organisations peuvent faire, en toute confiance, des choix qui réduisent les coûts, l’empreinte carbone, et autres types de risques », témoigne Steve Banker, vice-président supply chain services chez ARC Advisory Group.

Impact majeur

L’étude, menée par Sapio Research en février dernier, a été réalisée auprès de 800 dirigeants et responsables supply chain, dans des groupes employant plus de 1.000 personnes, en France, Australie, Allemagne, Royaume-Uni, ainsi qu’aux États-Unis et à Singapour.

Pour améliorer leurs pratiques ESG, les entreprises misent à 94% sur l’efficacité énergétique, à 91% sur la diversité de la supply chain, à 90% en éliminant l’esclavage moderne, à 87% en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation.

*L’ESG étant un concept d’analyse extra-financière assez proche de la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en intégrant un volet supplémentaire sur la gouvernance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.