SITL 2025
Du
mardi 01/04/25
au jeudi 03/04/25
- Paris Porte de Versailles, Pavillon 1
hCalendar :
dtstart : 20250401T000000 / dtend : 20250403T000000
/ dtstamp : 20250408T193738
uid & url : https://strategieslogistique.com/SITL-2025,12061
description :
Le salon phare du transport et de la logistique attend quelque 25 000 professionnels autour de 510 exposants et d’un mot d’ordre : « connectons nos intelligences ».
Après « les voies du changement » l’an passé, l’intelligence collective sera le fil rouge du SITL 2025 qui se tiendra du 1er au 3 avril à Paris - Porte de Versailles. Parmi les nouveautés, la logistique du froid occupera un espace d’exposition dédié, « Coldchain by Selfi », et les villages « Last Mile » et « Multimodal » font leur apparition. Les collectivités locales seront aussi plus nombreuses ainsi que les transporteurs routiers, notamment au travers de l’OTRE, souligne Laurence Gaborieau.
Parallèlement à l’exposition, les conférences, ateliers et autres animations qui caractérisent la SITL seront renforcés. Le « Metamorphose Center » hébergera sur 2000 m² pas moins d’une quinzaine d’animations dont un nouveau stand dédié aux ONG du transport et de la logistique, un « SITL Co-LAB » pour des sessions d’échange en groupe fermé, trois fresques pédagogiques proposées par l’AUTF associé à Ovrsea, le Club Demeter et Interlud+, ou encore des sessions de job dating et un « guichet des solutions » dédiés aux différentes aides de la part d’organismes publics et privés. Retour ligne automatique
Côté conférences, une centaine d’interventions, ateliers et tables-rondes sont au programme. Les intervenants couvriront une grande variété de sujets autours de cinq mégatendances : la décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociale et environnementale, l’économie circulaire et la multimodalité ; la transformation digitale et l’innovation ; l’aménagement des territoires, la logistique urbaine et la réindustrialisation ; la réorganisation de la supply chain notamment grâce à l’automatisation ; l’attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines et de formation. Retour ligne automatique
Outre ces sujets métiers, la matinée d’ouverture, après une session inaugurale qui réunira « des figures clés du monde politique et économique », croisera l’actualité géopolitique avec l’intervention du général Dominique Trinquand qui exposera les défis logistiques et sécuritaires qui attendent le secteur. Les conférenciers n’hésiteront pas non plus à débattre de sujets citoyens tels que le juste prix des transports « à l’heure de la ‘gratuité’ », le rôle des consommateurs pris « entre fin du monde et fin du mois » ou encore de : « Logistique et territoire, je t’aime, moi non plus ».
Six gagnants des Innovation Awards 2025
Traditionnel temps fort du SITL, les Innovation Awards laissent plus de temps aux lauréats pour promouvoir leurs solutions : leurs noms ont été dévoilés lors de la conférence de presse preview du salon le 4 mars. Organisé en partenariat avec SprintProject, ce concours d’innovation a reçu un nombre record de 72 candidatures parmi les exposants, soit 33% de plus qu’en 2024.
MSC France a remporté le prix la catégorie Infrastructures, Immobilier et Territoires pour son terminal multimodal ferroviaire et fluvial de Bruyères sur Oise (95). D’une capacité hebdomadaire de 960 EVP par barge, le Medlog Inland Terminal (MIT) vise à réduire par 5 l’empreinte carbone entre Bruyères-sur-Oise et Le Havre .
Still a reçu le prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Politique RH innovante au service de l’attractivité grâce son programme Essenti’Elles, qui vise à renforcer le recrutement des femmes et faciliter leur évolution dans un secteur souvent peu égalitaire.
Sealed Air Corporation remporte le prix Intralogistique pour sa solution d’impression numérique intégrée directement aux flux de production. L’imprimante Autoprint permet de remplacer les boîtes préimprimées, offrant une flexibilité accrue, un gain de tremps et limitant les emballanges.
Nomadia obtient l’Innovation Award dans la catégorie opérations logisticiens et transporteurs pour sa plateforme DMS (Delivery Management System). Nomadia Delivery répond aux aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre, en alliant rentabilité, fiabilité et impact environnemental réduit.
Digital Logistic Services se distingue dans la catégorie Services (prestations et consultants). La solution DSL platform de gestion de la cour d’entrepôts (YMS) utilise l’IA pour optimiser les flux de camions en attente, et indique les démarches à suivre dans les espaces limités des sites logistiques ou industriels
Enfin, Dexory remporte le Prix Spécial du Jury dans la catégorie Intralogistique. Le roboticien britannique souhaite garder confidentielle son innovation jusqu’au SITL.
Les finalistes du Start-Up Contest ont également été dévoilés. Il s’agit de : Ask for the Moon, Atoptima, Holocene , Invirtus, Peregrine.ai, SquareMiles et Streamside.
Voir en ligne : https://www.sitl.eu
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans la thématique SITL