En 3 ans l’enseigne de bricolage engagée dans le programme Fret21 a dépassé ses objectifs de réduction de CO2 grâce à l’optimisation des transports, aux carburants alternatifs et à la mutualisation des livraisons.
Trois ans après s’être engagé à réduire de 5% les émissions de CO2 de ses transports, dans le cadre du programme Fret21, Brico Dépôt se félicite dans un communiqué d’avoir atteint une baisse de 12,4% de son empreinte carbone. Pour y parvenir, l’enseigne met en avant plusieurs leviers qui se sont avérés efficaces.
- L’optimisation des plans de transport, évitant les trajets à vide entre les différents sites logistiques de l’enseigne, a permis 86% d’économies d’émissions de carbone.
- En utilisant des énergies alternatives au carburant traditionnel pour sa flotte et celle de ses sous-traitants, dont le B100, Brico Dépôt revendique une réduction de 62% les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- De plus l’enseigne a privilégié la mutualisation des livraisons vers les dépôts, pour une diminution de 45% des émissions de carbone, et le recours au co-chargement des camions.
Fort de ces résultats, Brico Dépôt ambitionne désormais d’accélérer sa décarbonation au travers de nouvelles initiatives. Parmi celles-ci, l’enseigne souhaite par exemple verdir sa flotte de camion-grues, nécessaires à la livraison sur chantier, en atteignant les 30% de véhicules utilisant du carburant B100. Elle travaille également aux enjeux du dernier kilomètre, avec l’ambition de verdir 50% de sa flotte de véhicules à horizon 2026.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés à propos de Brico Dépôt
Derniers articles publiés dans les thématiques Environnement, Retail, TRM