- Sogaris
Les deux modules en bois installés à Paris pour faciliter la livraison à vélo cargo n’ont pas totalement convaincu. Si le modèle de stocks tampons de cyclogistique est validé, leur design est à revoir.
Depuis juin 2022, le groupe Sogaris expérimentait avec le soutien la Ville de Paris un nouveau mobilier urbain dédié à la logistique. Baptisés micro-hubs, deux de ces structures en bois ajouré éco-conçues avaient été installées à même la chaussée, sur des places de livraison rue Réaumur et Boulevard Beaumarchais. L’objectif de leur concepteur et propriétaire : « équiper l’espace public de modules de stockage tampon, légers, servant de point d’appui aux cyclogisticiens pour des livraisons plus douces et décarbonées, sans produire de nuisances supplémentaires pour les habitants et les usagers de la ville ». L’expérimentation menée avec le cyclogisticien Cargonautes (ex-Olvo) et le transporteur écologique du dernier km Ecolotrans a pris fin au bout d’un an, comme prévu, non sans susciter quelques railleries sur les réseaux sociaux assorties d’un article ironique de nos confrères du Parisien sur « ces innovations qui font pschitt ».
Absence d’étanchéité et de sécurité
Sogaris reconnaît que la conception des modules devra être revue sur deux points. Confronté à des dépôts sauvages d’ordures, leur design ajouré et sans doute l’activité de collecte de déchets recyclables qu’hébergeait un des deux micro-hubs ont « [brouillé] le message sur la fonction et les qualités esthétiques de l’objet » pour reprendre l’expression du groupe immobilier logistique… Au plan fonctionnel, l’absence d’étanchéité – les façades ajourées étaient requises par les architectes des bâtiments de France justifie Sogaris – et de sécurisation réservait ces modules à des flux de bacs conteneurs conçus pour cet usage sur la voie publique.
Un complément de l’immobilier urbain
Pour autant, les micro-hubs « ont résisté à l’épreuve de la ville jusqu’au bout » fait valoir Sogaris, « aucune journée de maintenance n’est à déplorer ». Surtout, les modèles logistiques testés « se sont révélés très pertinents ». En un an, Cargonautes et le spécialiste des déchets recyclables Lemon Tri ont collecté de plus de 7 tonnes de déchets recyclables de bureaux via le micro-hub de la rue Réaumur. 11.000 colis ont transité par celui du Boulevard Beaumarchais. De quoi démontrer selon Sogaris que « la cyclologistique, levier performant pour réduire l’impact des livraisons, n’était pas forcément réservée aux géants de la distribution s’appuyant sur un réseau immobilier existant ». Martin Malzieu, dirigeant de Cargonautes, dresse également un bilan positif : « Nous sommes très heureux d’avoir pu mener cette mission d’intérêt générale, d’autant que la localisation et le fonctionnement du micro-hub nous ont clairement permis de réduire le kilomètres parcourus et la congestion en ville ».
A présent retirés de la voie publique, les deux micro-hubs seront remis en état avant « une nouvelle phase de leur déploiement auprès d’autres collectivités partenaires ». Sogaris annonce avoir proposé cette solution expérimentale dans le cadre de plusieurs appels à projets autour de la cyclologistique, dans une vision associant solutions immobilières et « implantation de micro-hubs de logistique tactique ».
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE