Les coûts logistiques ont augmenté de 22,4% en 2021 selon le 33e rapport du Conseil des professionnels de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (CSCMP).
Les chiffres récoltés mettent en exergue que les stocks des entreprises ont chuté à des niveaux quasi historiques, avec des coûts associés au stockage, à la manutention et au financement en très forte augmentation, de 25,9 % en 2021 (+21,7 % pour le transport).
« Cette situation a conduit à des approvisionnements disparates et à une disponibilité incohérente des produits pour les consommateurs à la fois dans les magasins et en ligne », conclut le rapport. Les entreprises cherchent donc aujourd’hui à rapprocher leurs opérations des États-Unis, afin de répondre plus rapidement aux demandes fluctuantes du marché.
En parallèle, le volume de livraison du dernier kilomètre est en hausse : 2022 a enregistré une augmentation de 10 % l’année dernière (pour atteindre 871 milliards de dollars), ce qui représente 14 % des ventes au détail aux États-Unis.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement