- Adobestock
Le ministère de la transition écologique et des transports ouvre la concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas-carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports et Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’énergie, ont annoncé le lancement de la concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui sera ouverte à partir du 2 novembre pour une durée de six semaines.
A l’issue de cette concertation publique, le gouvernement procédera à l’analyse des avis des citoyens et des acteurs institutionnels et entreprises, et en publiera une synthèse. « La Stratégie nationale bas-carbone constitue avec la Programmation pluriannuelle de l’Energie et le Plan national d’adaptation au Changement climatique l’un des piliers de la stratégie française énergie climat. La publication de la troisième édition de la SNBC doit nous permettre d’atteindre l’objectif de -50% de nos émissions brutes de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030. Au cours des 12 derniers mois, nous avons réduit de -4.8% nos émissions et nous devrons poursuivre sur ce rythme pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’effort à mener est collectif. Il sera permis par la mise à contribution de l’ensemble des secteurs économiques et la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes invitées à se prononcer sur notre stratégie nationale », déclare Agnès Pannier-Runacher.
Modalités de la concertation
Une plateforme de consultation en ligne (ouverte à tous) héberge les documents supports de la concertation. Les contributions pourront être réalisées sur une plateforme dédiée à partir du 2 novembre pour une durée de 6 semaines. Des événements seront organisés tout au long de cette concertation, dont un webinaire de présentation des principaux enjeux de la SNBC et de la PPE ainsi que des débats d’experts, des réunions des parties prenantes impliquées dans le processus et des réunions d’organismes et d’instances compétents sur les sujets de transition énergétique et climatique. Selon le ministère, une attention particulière sera accordée à la participation de publics jeunes à ces événements compte tenu de l’influence des choix associés à cette programmation sur leur futur. En outre, des kits seront mis en ligne afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’organiser localement des réunions dédiées afin d’élaborer leur contribution à la concertation. Enfin, les personnes morales (collectivité territoriale, association, chambre consulaire, syndicat professionnel, organisme public, parapublic ou privé, etc.) pourront déposer un cahier d’acteur argumenté en lien avec les documents de planification énergie et climat soumis à la concertation.
Voir en ligne : https://concertation-strategie-ener...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement