Altens, distributeur d’une gamme de biocarburants en France (B100, ED95 ou XTL et prochainement de nouvelles solutions comme le BioGNV et l’électrique), lance une plateforme qui compilera des données d’empreinte carbone des carburants alternatifs.
A travers cette plate-forme, Altens réunit ses partenaires, les transporteurs et les chargeurs, dans l’objectif de tenir les objectifs de l’Accord de Paris. La plate-forme permet de reporter les achats d’énergie alternative, d’identifier les économies de CO2 associées et de transférer les économies de carbone générées à des bénéficiaires identifiés en aval de la chaîne de valeur.
La plateforme de traçabilité et d’échange de données carbone MyAltens intègre l’ensemble des données liées aux achats d’énergies : quantité, mesure de l’empreinte carbone, origine, destination… L’historique de toutes les transactions reprend le détail, pour chacune des livraisons, des réductions des émissions de CO2, des éléments relatifs à l’origine des matières premières et aux quantités livrées par site.
Méthode bilan carbone
L’outil, qui reprend les informations sur les méthodologies de calcul du bilan carbone, permet d’établir des rapports documentés crédibles. Les utilisateurs peuvent eux-mêmes choisir les règles d’allocations de leurs biocarburants ou des réductions des émissions de carbone qu’ils souhaiteraient réallouer en aval.
« En donnant plus de transparence sur l’origine de matières premières, le lieu de production, et l’empreinte carbone, la plateforme offre un accès permanent aux données, de manière sécurisée par une blockchain, à chaque étape de la chaîne de valeur des carburants alternatifs », précise Altens.
D’ici 2050, les entreprises auront l’obligation de réduire leurs émissions indirectes et donc celles de leurs opérations de transport, ce qu’on appelle le scope 3 du plan de neutralité carbone d’ici 2050.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement