- France Mobilité Biogaz
L’association présente les chiffres clé du marché du BioGNV, en croissance en 2023 et revient sur les évolutions réglementaires à venir.
Publié par France Mobilité Biogaz, le Panorama du BioGNV 2024 compile les dernières données sur les volumes de GNV, le nombre de stations et le parc roulant ainsi que les évolutions réglementaires. Ainsi fin décembre 2023, plus de 350 points d’avitaillement étaient ouverts au public sur tout le territoire, auxquels s’ajoutent le même nombre de stations privées. La filière a donc déjà dépassé l’objectif de 330 stations en 2028 fixé par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2020-2028.
Le nombre d’immatriculations de véhicules roulant au BioGNV/GNV continue de progresser avec 3 680 nouvelles immatriculations en un an. La filière comptabilise désormais près de 40 000 véhicules en circulation. Fin février 2024, sur le segment du transport de marchandises, la flotte de poids lourds française, la plus importante d’Europe, comptait 11 393 camions, enregistrant une hausse de 18 % en un an. En 2023, le BioGNV représente 29 % de la consommation totale de GNV. L’objectif est d’atteindre 100 % en 2033.
BioGNV éligible à la Tiruet
Dans son panorama, France Mobilité Biogaz déplore la récente révision du règlement sur les normes d’émissions CO2 véhicules lourds qui, en optant pour un calcul des seules émissions des véhicules à l’échappement, a favorisé l’électrique et l’hydrogène et a exclu les autres solutions vertueuses. « Cependant, sa clause de revoyure interviendra en 2027 et les acteurs de la filière sont déjà mobilisés pour qu’elle prenne en compte une méthode de calcul des émissions plus juste, qui pourrait être celle du Facteur de Correction du Carbone ou encore se rapprocher d’une comptabilisation en Analyse de Cycle de Vie », peut-on lire dans le document. La filière se mobilise également pour proposer une méthodologie d’homologation de véhicules BioGNV exclusifs. Par ailleurs, France Mobilité Biogaz rappelle que le BioGNV entrera en 2026 dans le champ de la Tiruet, la taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports, destinée aux distributeurs de carburants et visant à augmenter la part des énergies renouvelables dans leurs ventes.
« Rendre le BioGNV éligible à la Tiruet est une victoire pour la filière. C’est aussi un excellent signal, car notre énergie peut en tirer un surcroît de valeur, et donc de compétitivité face au gazole, tout en se décorrélant du gaz fossile. Et la mobilité contribuera ainsi au développement de la production de gaz verts sans impact sur les finances publiques », déclare Erwan Cotard, président de France Mobilité Biogaz.
Voir en ligne : https://www.mobiogaz.fr/panorama-du...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés à propos de France Mobilité Biogaz
Derniers articles publiés dans les thématiques À lire, Environnement, TRM