Le conseil d’administration a approuvé le budget initial de l’année 2023, qui constitue le plus important budget de l’Agence depuis sa création en termes de dépenses.
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) va proposer à Emmanuel Macron de nommer Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, à sa présidence.
L’AFIT a également voté le plus important budget depuis sa création, en termes de dépenses, constitué de 4,2 milliards d’euros sont prévus au titre des autorisations d’engagement et 3,78 milliards d’euros au titre des crédits de paiement.
Régénération du ferroviaire
Parmi les grandes lignes de ce budget, 100 millions d’euros serviront à accroitre l’effort de régénération du réseau ferroviaire, aux côtés d’autres actions mis en œuvre via le plan de relance et le financement des grands projets structurants : le canal Seine-Nord Europe (CSNE) et la mise à grand gabarit de l’Oise (MAGEO), le tunnel Lyon Turin (TELT), la LGV Roissy-Picardie et la nouvelle route du littoral à la Réunion (NRLR). Des compléments de financements pour les ouvrages d’art du réseau national routier ont également été prévus.
« Le budget initial 2023 s’inscrit dans le respect de la trajectoire de la loi d’orientation des mobilités (LOM) dont la révision de la trajectoire pluriannuelle devra être présentée en 2023 », souligne le communiqué. Un rapport établira des propositions sur les priorités des investissements publics et des scénarios d’actualisation de la trajectoire pluriannuelle de l’AFIT France.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE