- LPR
Dans le cadre de son engagement au dispositif FRET21, La Palette Rouge a dépassé ses objectifs d’économie de CO2 par rapport à 2021 en optimisant le transport.
Dans un communiqué La Palette Rouge (LPR) annonce avoir réduit de 17,75% les émissions liées au transport de ses palettes depuis 2021, alors que l’entreprise visait une baisse de 5,5% suite à son engagement au dispositif FRET21.
LPR met en avant 5 leviers qui ont permis d’atteindre ce résultat :
- L’optimisation du chargement, les équipes de gestion des actifs et de collecte ont amélioré le taux de chargement, économisant ainsi plus de 200 camions sur les routes par rapport à 2021.
- La réduction des distances parcourues grâce au développement du réseau de centres de services et à l’optimisation quotidienne des itinéraires a permis d’économiser plus de 190 tonnes de CO2 à l’échelle nationale.
- Le recours aux transporteurs certifiés chartés « Objectif CO2 », est passé de 55% en 2021 à 65% en 2023.
- Le transport multimodal a été renforcé avec l’ouverture de deux nouvelles lignes ferroviaires (Bretagne Nord et Sud-Est Île-de-France), déplaçant ainsi 200 camions de la route vers le rail.
- L’usage de carburants alternatifs pour le transport de 20% des flux, soit 15 000 roulant au biocarburant, a réduit de 2 000 tonnes les émissions de CO2.
« Le premier cycle d’engagement au dispositif FRET21 est désormais clôturé avec succès, affichant une performance de décarbonation au-delà de nos objectifs initiaux. Cette réussite témoigne de l’engagement croissant de nos collaborateurs en faveur de la durabilité mais aussi de nos partenaires. Nous sommes satisfaits quant à la dynamique créée grâce au dispositif et nous prévoyons de nous réengager pour les trois prochaines années », déclare Steve Belot, directeur de LPR France.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés à propos de La Palette Rouge
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement