La 40ème édition de la SITL portera sur les enjeux de la transformation de l’ensemble de la filière : décarbonation des transports, réindustrialisation, logistique urbaine et territoriale, cybersécurité, féminisation du secteur...
Organisée du 28 au 30 mars à Paris, la Semaine de l’innovation du transport et de la logistique sera placée sous la thématique de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec des questions portant notamment sur les énergies alternatives, l’impact environnemental des emballages, ou encore la féminisation des métiers, etc. Sans oublier les problématiques de décarbonation du transport, logistique urbaine et territoriale, réindustrialisation et cybersécurité.
Parmi les nouveautés, le village des Ports Internationaux, avec de nouveaux exposants de marque tels que les Ports Internationaux de Barcelone et d’Alger dans le cadre d’un nouveau village des ports internationaux ou l’installation d’un village du dernier kilomètre et du e-commerce. Avec 150 conférences sur des sujets variés, la SITL sera composée de 20 espaces thématiques, villages et parcours de visites.
Fil rouge « Se transformer »
Fil rouge du salon pour cette année 2023 la thématique « Se transformer face aux enjeux du secteur » sera déclinée en 5 thèmes : la RSE, la multimodalité pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises, la réorganisation de la supply chain face aux perturbations des flux et problèmes d’approvisionnement, l’immobilier et la logistique urbaine confrontés à la hausse du e-commerce, la cybersécurité et les nouvelles technologies (automatisation, robotisation, IoT, jumeau numérique, big data, etc.).