- GSE - Anne Démians
Le bâtiment, qui permettra de réhabiliter un ancien centre de tri de La Poste, disposera d’un entrepôt de 12000 m2 pour les activités de livraison urbaine du groupe.
La Poste Immobilier et GSE démarrent le chantier d’un hôtel logistique urbain de 18 000 m² à Lezennes, au sein de la Métropole lilloise (59), situé sur une ancienne friche postale. Le rez-de-chaussée accueillera sur 12 000 m² les activités de La Poste, tandis que les 6 000 m² disponibles à l’étage (12 cellules de 500 m²) seront mis à disposition des PME et PMI locales, afin de développer leurs activités. L’étage du bâtiment sera accessible aux 12 tonnes, et des stationnements dédiés seront également disponibles.
Le projet, qui a bénéficié d’un financement du programme France Relance pour le recyclage de friches industrielles, s’inscrit dans la démarche Zéro artificialisation nette (ZAN) de limitation de l’étalement urbain. L’accent a également été mis sur les performances énergétiques. Selon La Poste, le bâtiment sera peu énergivore grâce à sa compacité, au traitement de l’enveloppe, à l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques et à la géothermie. Ces différents outils vont permettre de créer un bâtiment certifié HQE niveau Très performant, E+C- et Biodivercity. En outre, 13 000 m3 de bétons concassés issus de la démolition de l’ancien bâtiment vont être réemployés afin de réduire l’impact carbone.
La plateforme devrait être livrée au premier trimestre 2025.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés dans la thématique Logistique urbaine