- Pickup - Nicolas Noele-Prevot
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) viendront étoffer le réseau de points de retrait de Chronopost, Colissimo, et DPD France tout en favorisant l’insertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap.
Pickup, filiale de La Poste, annonce l’ouverture d’une trentaine de points de retrait des colis distribués par Chronopost, Colissimo, et DPD France au sein d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT). « En implantant des relais dans une trentaine d’ESAT – structures sociales œuvrant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap - Pickup répond non seulement à une demande croissante des cyberacheteurs pour les services de retrait et dépôt de colis hors domicile, mais s’engage aussi dans une démarche sociale forte. En effet, le réseau permet à ces structures, via l’activité colis, d’accroître leur visibilité, de générer du trafic, ainsi que des revenus complémentaires », explique Pickup dans un communiqué.
Selon La Poste, ce partenariat offre aux travailleurs en situation de handicap l’opportunité de développer de nouvelles compétences. « Nos usagers acquièrent un savoir-faire précieux en matière de relation client et d’organisation. C’est un vrai tremplin vers l’autonomie professionnelle », explique Cédric, moniteur d’atelier au sein d’un ESAT partenaire. Les travailleurs sont formés par Pickup à la gestion d’un relais : réception des colis, accueil des clients, maîtrise des process et utilisation des outils numériques.
Fort du succès de ces premiers déploiements, Pickup a pour ambition d’étendre ce partenariat à une centaine d’ESAT en France à horizon 2026.