Le numéro 200 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023.

Accueil / RSE

Le Club Déméter sur tous les fronts de la logistique responsable

, par Charlotte Cousin

Les « Rendez-Vous Déméter 2023 » ont été une nouvelle fois l’occasion pour le Club Déméter, dédié au développement durable des activités logistiques, de partager les travaux conduits par ses membres autour des solutions proposées par les lauréats de ses derniers appels à projets innovants.

Après avoir fêté ses 20 ans d’existence en 2022, le Club Déméter partageait, le 28 juin dernier, lors de ses « Rendez-Vous » annuels, le bilan de 11 expérimentations en cours sur le thème de la logistique responsable et de ses différentes applications (RH, sobriété carbone, engagement RSE et entrepôt). « Le Club a élargi son entre-soi pour aller vers un entre-nous. C’est capital pour challenger l’association », introduisait Thierry Allègre, précédent président de l’association, cédant sa place cette année à Grégory Debuchy, directeur supply chain France chez Ferrero.

La décarbonation à travers l’électrification

Axe valorisé et mobilisateur, la sobriété carbone vient infuser bon nombre des expérimentations de l’association. En témoigne le projet mené avec la société Volta Trucks, qui a développé un camion de 16 tonnes 100 % électrique conçu pour les livraisons urbaines, le Volta Zéro. Casino s’est déjà positionné sur cinq véhicules en frigo et en sec. Le groupe a été séduit par l’ergonomie du poids-lourd (avec un poste de conduite central abaissé) ainsi que par le service apporté par l’entreprise offrant « un guichet unique pour répondre à l’ensemble des questions autour de l’électrification poids-lourds : infrastructure de charge, financement, maintenance  », explique Cédric de Barbeyrac, directeur transport Samada Monoprix. En revanche, si des expérimentations en situation réelle ont été proposées à des binômes chargeurs/transporteurs, « la solution Volta ne tourne pas encore aujourd’hui  » et les phases de test ont dû être reportées, avec l’espoir de les mener au troisième trimestre 2023.

Décarbonation également, mais dans la cour de l’entrepôt, avec la présentation du projet Neotrucks, qui rétrofite les tracteurs poids-lourd en tracteurs de parc fermé 100 % électriques. Expérimentée par une partie des adhérents de Déméter, cette solution d’économie circulaire est opérationnelle depuis décembre 2022 chez le prestataire transport et logistique Bert&You. Yann Colin, directeur mobilité verte de l’entreprise, y voit « plusieurs vertus » : « une économie annuelle de 60 tonnes de CO2 par an sur un seul poste », ainsi qu’une amélioration des conditions de travail pour les chauffeurs grâce à sa cabine repensée.

Plan de progrès environnemental pour les entrepôts

Au-delà des véhicules, la transition énergétique de l’entrepôt a également occupé Déméter en collaboration avec Afilog. Dans la lignée du Décret tertiaire et du lancement de l’application Ecowatt cet hiver, une vingtaine de membres se sont réunis en janvier 2023 pour travailler sur deux initiatives : « la première consiste à reconnecter bailleurs, preneurs et exploitants autour d’un but commun, celui de la consommation énergétique », explique Valentine de Saintignon, directrice des opérations et projets supply chain e-commerce Auchan. Le groupe de travail a donc planché sur « un plan de progrès environnemental  » visant à clarifier les engagements entre les trois parties prenantes et qui pourrait constituer une annexe des contrats bailleurs/preneurs.
Seconde initiative, la co-construction d’une boîte à outils visant à partager les bonnes pratiques autour de 5 chantiers : monitoring et outils contractuels, management-leadership, enveloppe du bâtiment, processus d’équipement au sein de ces entrepôts, production d’énergie bas carbone.

Le référentiel RSE en logistique plus « ludique »

JPEG - 7.2 ko
Le Club propose aux entreprises d’auto-évaluer en ligne leur RSE sur la base du référentiel en logistique.

Plus largement la responsabilité sociétale des entreprises constitue un des axes de travail de l’association, avec la volonté de donner « un coup de boost » au référentiel RSE en logistique développé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce dernier avait déjà été simplifié en 2021 par Déméter qui en avait tiré deux documents plus concis publiés sur le site de France Logistique.
Le Club a récemment développé un nouvel outil en ligne permettant aux entreprises de réaliser une auto-évaluation RSE sur la base du référentiel. Vingt-neuf membres du club (sur une quarantaine) y ont déjà répondu, dont Gémo. Jean-Louis Borde, le directeur logistique distribution de l’enseigne de vêtements et chaussures y a trouvé « un outil beaucoup plus ludique » et « facile d’utilisation  », permettant de « se benchmarker entre chargeurs, transporteurs et industriels », dans une diffusion élargie au-delà de la communauté Déméter.
L’objectif est donc désormais d’inviter l’ensemble des acteurs du secteur à l’exploiter, en incitant les organisations patronales et professionnelles de la filière mais également les administrations à « en faire la pub », indique Constance Maréchal-Dereu, déléguée générale de France Logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 202 - septembre 2023

Stratégies Logistique n°202 est paru.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.