- Panzani
Le fabricant de pâtes optimise la planification de ses sites industriels et de ses entrepôts avec la plateforme digitale O.S.A de Sedapta.
Depuis 2023, la maque française de pâtes et semoule Panzani s’appuie sur le MES (Manufacturing Execution System) de l’éditeur Sedapta pour la gestion de ses sites de production.
Dans le cadre de son projet « Maestro », visant à optimiser la planification de sa production en simulant différents scénarii de prévisions, Panzani a de plus équipé 3 usines (Nanterre, La Montre et Vitrolles), 3 moulins (Gennevilliers, St Just et Littoral) et ses 3 entrepôts logistiques avec la plateforme digitale collaborative O.S.A (Orchestration des processus, Tableaux de bords, Tours de contrôle simulative) de Sedapta. « La marque cherche ainsi à fiabiliser les décisions prises dans le cadre de son processus S&OP et aligner les objectifs commerciaux et opérationnels », commente Sedapta dans un communiqué.
Selon l’éditeur, la suite O.S.A et ses modules d’optimisation de stocks (Inventory management), de planification des ressources et des approvisionnements (Resource & Supply Planning PIC PDP) et d’optimisation de la distribution (Order Promising) permettront à Panzani d’optimiser ses décisions S&OP mais également d’améliorer la communication entre les services en centralisant les informations dans un outil commun. Grâce à la suite sedApta, Panzani améliorera la planification de la production et la visibilité sur ses besoins auprès de ses fournisseurs externes et internes (semouleries) tout en permettant à ses collaborateurs de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
Pour Panzani, les objectifs de ce déploiement sont d’anticiper les variations de la demande, de maitriser les niveaux de stocks tout en garantissant une disponibilité optimale des produits et d’améliorer le taux de service client. L’entreprise escompte faciliter le lancement de nouveaux produits grâce à des simulations en amont afin d’optimiser les stocks, mieux anticiper la production et les approvisionnements pour éviter les ruptures ou encore stabiliser et améliorer la planification, avec un plan de production ordonnançable.
« Après avoir changé d’outil de prévision de vente, la mise en place de sedApta va nous permettre de prendre des décisions S&OP sur la base de scénarii valorisés, de la demande client à nos semouleries en passant par nos usines et nos fournisseurs ; et d’être ainsi plus résilient dans un contexte de volatilité de la demande », déclare Thuy-Lan Ha Cam, responsable S&OP et projet APS chez Panzani.