Accueil / Environnement /
Port de Felixstowe en Grande-Bretagne : grève terminée... pour le moment
La grève de huit jours dans le principal port à conteneurs du Royaume-Uni a pris fin, mais l’impact pourrait quand même se faire sentir dans les mois à venir. La question de la rémunération n’a pas encore été résolue.
La société de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement Everstream Analytics a constaté que finalement, les transporteurs avaient évité Felixstowe pendant la grève : les appels de navires ont chuté de 82 %, passant de 29 la semaine du 15 août à seulement 5 la semaine de grève.
« Les détournements de navires à grande échelle ont entraîné des niveaux de congestion plus élevés, en particulier dans les ports allemands qui ont lutté contre des actions syndicales au cours des dernières semaines », a déclaré Everstream. Les temps d’attente à Hambourg ont atteint un record de 42 heures en moyenne la semaine dernière.
Augmentation accordée mais...
Le propriétaire du port de Felixstowe, le groupe Hutchison, a accordé une augmentation de salaire « très équitable » de 7% aux travailleurs, ainsi qu’une prime unique de 500 livres sterling. Unite the union, syndicat britannique et irlandais à l’origine de la grève, estime que cette offre reste « nettement inférieure » à leurs revendications d’une indexation sur l’inflation.
« L’employeur a la possibilité de faire une offre grandement améliorée qui mettra fin à ce différend. Si l’employeur refuse cette opportunité, une nouvelle action de grève devrait être annoncée dans les semaines à venir », a déclaré un porte-parole du syndicat Unite. La date du 19 septembre a été évoquée pour de potentielles nouvelles actions de grève, éventuellement de concert avec les dockers du port de Liverpool.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement