- Prologis
Prologis publie son rapport ESG 2023 et revient sur les gains environnementaux de sa stratégie d’électrification de ses entrepôts.
A travers la publication de son rapport ESG annuel, Prologis met principalement en avant l’électrification de ses bâtiments permettant de recharger les véhicules de ses clients ou de réduire leurs coûts d’achat d’énergie. A titre d’exemple, le groupe, qui vise 900 MW d’infrastructures de recharges électriques à horizon fin 2030, avait déjà fourni au 31 décembre 2023 l’équivalent de plus de 2 millions de kilomètres de recharge pour les poids lourds électriques utilisés par ses clients, soit 80 fois le tour de la Terre. La solarisation du parc logistique est un autre pilier de la stratégie environnementale de Prologis, qui a franchi l’an passé le cap symbolique des 500 mégawatts (MW) de capacité de production solaire (contre environ 400 MW fin 2022), ce qui représente la moitié de son objectif de 1 gigawatt (GW) à horizon 2025.
14,5 GWh économisés en 2023
En France, cette stratégie d’optimisation environnementale des plateformes et de création de valeur pour toutes les parties prenantes a permis d’économiser 14500 MWh d’électricité l’an passé, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 6500 Français, et par une diminution de l’empreinte carbone de 3290 tonnes de CO2. Par ailleurs, Prologis a obtenu fin 2023 une certification environnementale (labels BREEAM, BioDivercity…) pour 96% de ses projets de construction ou de réaménagement dans le monde, tandis que 74% de ses entrepôts sont étaient équipés de LED à la même date. Prologis ajoute que 99,8% de ses émissions carbone étaient dans le Scope 3 l’an passé, dont environ 69% issus de la consommation énergétique des locataires de ses plateformes, et 31% de la construction et de l’exploitation.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés à propos de Prologis
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement